top of page

La méthode naturelle

 

 

Il faut considérer que l’éducation de son chien est un loisir, amusez-vous à rendre votre chien heureux !

 

Bien souvent en observant un maître, en l’interrogeant sur son chien, sa manière de vivre et de s’exprimer, ses goûts, on s’aperçoit qu’il ne connaît pas son compagnon.

 

Pour diriger et comprendre les comportements de son chien, il faut voir les choses comme lui, connaître son langage, savoir ce qui l'attire ou ce qu'il peut craindre, essayer de penser comme lui, car lui ne pourra malheureusement pas penser comme vous !

 

Nous devons également d'être positif, croire en ses possibilités sans se laisser arrêter par des idées préconçues et des préjugés concernant une race ou l'éducation canine.

 

Un chien ne naît pas en sachant faire, il faut seulement savoir l’observer, le laisser s'exprimer et dans tous les cas respecter la nature profonde de l'animal, en sachant que chaque individu a un comportement unique.

 

Pour qu'il coopère sans contrainte, il ne doit y avoir aucune sensation désagréable. Le but est d'utiliser un comportement qu'il exécute spontanément et de le fixer en l'associant à un plaisir. A chaque fois qu’on lui demande d’exécuter un exercice à sa portée, une situation d'échec détruit l'exécution, une situation de réussite la renforce.

 

Cette méthode étant issue de l'observation des animaux à l'état sauvage, il faut comme chez les louveteaux que la notion d'interdit apparaisse au jeune âge comme quelque chose d'évident et de naturel, sinon plus tard on en viendra à la véritable sanction. La socialisation aux humains et la mise en place de la hiérarchisation aux maîtres sont impératives dans l'existence quotidienne, le chien doit apprendre à respecter les dominants du groupe familial.

 

Toutes les séquences l'apprentissage doivent être le plus souple et le plus libéré possible, d'où l'exclusion de toute contrainte pour bénéficier de l'exécution rapide et joyeuse des exercices demandés.

 

Approche Pratique :

 

                        Tout nouvel apprentissage devra être travaillé en plusieurs étapes distinctes :

                                        1 - phase d’initialisation du comportement :

                                            Geste précis qui aide le chien – Récompense – Pas d’ordre vocal

 

                                        2 - phase de renforcement du comportement :

                                             Geste - Récompense - Pas d’ordre vocal répétition dans des situations variées

 

                                        3 - phase de fixation du comportement :

                                             Peu à aucune gestuelle - introduction ordre vocal – Récompense

 

 

On doit toujours garder à l’esprit qu'en Méthode Naturelle rien n'est gratuit, on n'oblige jamais le chien, par contre s'il désire quelque chose qui apporte du plaisir (friandise, gamelle, jouet, sortie en promenade, etc…) on demande en échange quelques exercices !

bottom of page